Dans votre incipit vous devez planter le décor, les personnages, le contexte, l’intrigue… Mais attention : pas de longues descriptions ennuyeuses, et surtout, gardez-en pour le déroulement de l’histoire. Vos lecteurs ne doivent pas se fatiguer à lire les premières lignes de votre roman. Au contraire, le premier chapitre doit donner envie au lecteur de poursuivre l’histoire, envie d’en connaître davantage. L’incipit doit être sources d’interrogations.
Penchez-vous sur les points essentiels de votre introduction et choisissez une scène clé pour ouvrir la lecture. Ce doit être un moment fort et significatif de l’histoire. Pour ceci, vous avez plusieurs solutions :
- Commencez par un retour-arrière (un feed-back) - Ce doit être un élément clé de votre roman, quelque chose qui c’est passé avant l’histoire et dont découlera toute l’intrigue.
- Commencez par le début - Dans ce cas, votre chapitre doit se terminer sur l’élément déclencheur de l’histoire qui donnera au lecteur de poursuivre sa lecture.
- Commencez par le moment où débute l’action, dans notre roman se pourra être le meurtre.
- Commencez par la fin ou faire un bond dans le futur - Cette technique permet d’engendrer des interrogations, le lecteur se demande comment les protagonistes en sont arrivés à ce moment de l’histoire.
Dans tous les cas, votre premier chapitre doit présenter l’élément déclencheur ou au moins en être au plus près.
Ça c’est pour le choix du moment.
Pour le lieu, il est bon de préférer un endroit stratégique ou significatif pour votre intrigue.
Pour commencer votre roman mieux vaux choisir une action clé. Votre lecteur doit dès le début de l’histoire savoir de quoi il en retourne, ce à quoi va être confronté votre héro.
Votre héro justement vous devrez le présenter dans l’incipit, sans trop en dire mais plutôt avec une intension de créer un lien avec lui ou de susciter des interrogations : pourquoi l’auteur nous dit cela ?
En ce qui concerne notre roman, depuis lundi matin, nous savons que Louise D’Escogriffe, notre héroïne, sera entourée d’un jeune vendeur de journaux (puisque vous lui avez choisi le métier d’aide ménagère dans un journal) et, oh surprise, d'un deuxième acolyte : un commissaire de police. Vous pouvez nous proposer des nom et prénoms pour ces deux là !
Pour finir, un petit conseil : soignez bien votre première phrase. Elle doit être murement réfléchie, posée, parfaite !
Nous avons souhaité pour l’incipit de notre roman collectif, que ce soient les auteurs qui nous offrent une vision personnelle de l’intrigue. Ils pourront s’ils le souhaitent s’inspirer de vos propositions, mais pour finir, se seront les sélectionneurs qui auront le dernier mot…
Mais vous, comment voyez-vous le début de notre roman ? Répondez à cette question par un commentaire ci-dessous.