Le prochain épisode sera celui qui terminera mon roman, j’irai donc à la recherche d’un éditeur. Mais avant, il faut relire et relire encore mon manuscrit, corriger les fautes, les syntaxes trop lourdes, revoir quelques passages ennuyeux, en étoffer d’autres qui demandent qu’on s’y attarde plus. Bref, je n’en ai pas fini encore avec cette histoire.
Reformuler une syntaxe trop lourde, supprimer des passages ennuyeux… relire son propre manuscrit n’est pas facile. Il faut que je sois psychologiquement prête à faire des corrections radicales, supprimer des passages et peut-être même des personnages !
Et là, c’est l’angoisse : et si mon roman était nul ?
Pour savoir ce qu’en pensent les lecteurs, vous avez la solution « bêta lecteur ». Un bêta-lecteur intervient généralement lorsque l'œuvre est prête à être publiée. Son apport est généralement de corriger des fautes grammaticales ou d'orthographe, mais il peut également donner son avis sur l'histoire, sa crédibilité, ses personnages. Encore faut-il bien le choisir… évitez la famille qui ne prendra pas le risque de vous décevoir en vous donnant un avis moins objectif qu’un inconnu.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un bêta-lecteur, vous pouvez également choisir de le publier sur wattpad. C’est une plateforme d'accès libre, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement leurs récits, poèmes, fanfictions et où d’autres donnent leur avis. Nous y avons d’ailleurs quelques nouvelles du forum ainsi que l’aventure de Louise (https://www.wattpad.com/user/Ecrivonsunlivre).
Pour effectuer une correction de son texte, il faut donc en premier lieu être prêt à faire des modifications radicales, mais il faut également prendre du recul. Il est difficile de trouver les faiblesses de son texte. Concentrez-vous sur les débuts et fin de chapitres dans un premier temps. Attention : lorsque vous faites des coupures, gardez-les sur un fichier annexe, car peut-être qu’après une x ème relecture, vous déciderez d’en garder une partie.
Deux même, si vous demandez l’avis d’autres lecteurs, soyez vigilant sur les commentaires. N’oubliez pas que c’est votre histoire et que vous devez rester maître de votre manuscrit. La fin que vous y donnerez ne plaira peut-être pas à d’autres, mais qu’importe.
Vous devrez peut-être également retravailler certains personnages. Au fil de votre histoire, certains personnages peuvent avoir pris une importance que vous n’aviez pas soupçonnée au début, il faudra dans ce cas-là les rendre plus attachants ou au contraire plus méprisables. A contrario, vous avez peut-être effectué une description trop complexe ou étoffée d’un figurant.
Voyez également si vous ne vous répétez pas trop. Souvent, on arrive à la fin d’un roman et on ne sait plus ce que l’on avait écrit ou pas au début. C’est pour cela que le plan est important. Avec vos titres de chapitres ou d’épisodes, listez-en bien les contenus clés, cela évitera de vous demander si vous aviez déjà traité d’un sujet ou non.
Aussi, comme dirait ma grand-mère : « il faut battre le fer tant qu’il est chaud ». Les corrections se font immédiatement après le point final. En tous les cas, sans trop tarder. Je ne vous dis pas non plus de relire tout le roman d’une traite, mais au moins quelques passages tous les jours. En cela wattpad est aussi un outil intéressant : publiez votre roman par passages, et vous saurez si votre roman trouve son public, ce qu’il en pense, on vous trouvera des fautes que vous avez loupées, et vous verrez si le lecteur attend la suite avec impatience ou non…
(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site )