Il est parfois difficile de bien décrire un lieu et encore plus lorsqu’il s’agit d’un lieu que l’on imagine.
Si le lieu existe, je vous conseille de prendre des photographies, des images réelles, prenez tout ce qui se présente, peut-importe la beauté de l’image, tous les points de vue compte. Un ensemble et des détails, votre description n’en sera que plus réaliste.
Si ce lieu n’existe pas, vous pouvez essayer de le dessiner, de le construire avec un bout de ci ou de ça, des images prises à gauche et à droite afin de le visualiser.
Puis pensez à quel moment se situe l’action : en été, en hiver, le soir, le matin, pensez à l’ambiance, aux odeurs, peut-être est-ce un lieu historique, que c’est-il déjà passé à cet endroit… et surtout, souvenez-vous que vous avez cinq sens. Puis chercher dans vos champs lexicaux un maximum d’adjectifs qui pourraient correspondre au lieu et à l’ambiance. Notez tout, vous ferez votre tri ensuite.
Une fois bien imprégné du lieu, attachez-vous à vos personnages : comment se sentent-ils dans ce lieu ? Souvenez-vous que les décors peuvent rendre de l’intensité dans l’action.
En ce qui concerne Alayone et Tristan, je me suis attachée à rendre le lieu malpropre et inapproprié à un rendez-vous amoureux. Pourtant, en y ajoutant de la chaleur et une douce lumière, l’amour qu’éprouvent les deux personnages s’en trouve renforcé dans le fait qu’ils n’ont pas tenu compte de la saleté et de l’inconfort de l’endroit pour se donner l’un à l’autre. Si la maison avait été correcte, l’intensité du moment s’en serait trouvée peut-être moins important. Les odeurs étaient présentes avec l’humus, l’humidité, la menthe, l’alcool, le touché était représenté par la chaleur, le goût grâce au boire d’amour, l’ouïe par le crépitement du feu et peut-être le hurlement des loups et tout le reste était visuel.
(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site )