Le plan

ecrivonsunlivre Par Le 13/06/2017 1

Dans Devenir écrivain : nos conseils en écriture

Le plan

Pourquoi ?

J’en reviens à ma fameuse question : pourquoi ? Pourquoi ce chapitre ?

L’histoire change de lieu, il faut en dresser un décor explicite afin que l’on comprenne bien la situation de notre héroïne. Mais surtout, pourquoi ce passage historique sur l’élection du Pape Innocent VIII ?

Chaque semaine, vous trouvez un passage du Malleus qui n’est, en ce moment de l’histoire, pas encore écrit. Il faut pour bien comprendre pourquoi ce texte fut validé par la suite, connaître celui qui laissa faire un fou. Il faut connaître le despote qui prit part à l’extermination féminine sous prétexte de sorcellerie.

Pensez à une flèche qui s’enfonce dans une cible. La flèche est l’histoire et dans notre cas c’est également l’Histoire et la cible est la conclusion du roman. Je suis donc en train de lancer une flèche, je devrai peut-être après relecture corriger le tir, si nécessaire. 

Mon plan

À la fin de cet exercice, j’aurai remis certaines choses en question, tant au niveau des personnages que de l’intrigue. Mon plan du début n’est pas le même que celui de la fin et à vrai dire, à ce moment de l’histoire, je ne suis pas loin de changer la destinée de certains de mes personnages. A chaque chapitre, je me dois de faire le point et ce n’est pas simple. Je dois faire des choix difficiles : mourra ou ne mourra pas… Quel personnage reste, quel personnage part ? Dans quelles conditions, par quels événements ?...

Même si le plan est la clé de la réussite, cela ne veux pas dire qu’il ne puisse être modulé. Votre plan sert juste à ne rien oublier et de rester cohérent dans l’histoire. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant, pour votre rédaction, vous deviez faire un plan… Non ?

(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site Pinterest)

Vous procurer le roman dans sa totalité

Vous trouverez toute une série de conseils en écriture publiés sur l’année 2017.

Les membres du site ont pu durant cette année voir illustrer ces conseils au fil de l'écriture du Malleus.

Aujourd’hui, l’auteure a publié son roman. Vous ne pourrez donc en lire sur le site que les premières pages. Les conseils, quant à eux, resteront consultables.

Un peu de documentation... sur notre Pinterest

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • misslou

    1 misslou Le 14/06/2017

    En effet, la vie de notre Alayone n'est pas bien gaie, enfermée à nouveau, avec bien peu d'amis ou même de connaissances. Par contre, on sent une orientation historique donnée de plus en plus au récit, avec l'élection, pas très nette, de ce nouveau pape. Historique, donc moins de péripéties pour notre héroïne, car la toile de fond qu'est la vie au moyen-âge prend de plus en plus de place et on attend aussi le moment, où la sorcellerie sera évoquée...
    On s'habitue à lire le style moyen-âge, mais je signale un désordre dans les petits numéros de report, à partir du 5 "esconce" dont nous n'avons pas la définition et cela décale le reste...
    D'ailleurs, on attend qu'Alayone reprenne la visite des souterrains, pour faire quelques surprenantes découvertes peut-être, avec ce ou cette mystérieux / se esconce ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam