Pour aider à la conception des personnages, les dialogues sont importants et ils doivent refléter leurs principales caractéristiques et ils peuvent aussi nous en apprendre beaucoup sur leur caractère.
Un coléreux parlera en un ton sec et bruyant, dans de courtes phrases, un personnage sans éducation emploiera un certain argot…
N’oubliez pas : vos personnages et surtout les personnages principaux ne doivent pas répondre à la plupart des clichés auxquels s’attend le lecteur. Dans notre cas, un moine qui court la gueuse n’est pas courant. Et pour accentuer ce fait, j’ai choisi un langage très familier pour la dame de la nuit. J’ai choisi également de ne pas la rendre vulgaire ce qui aurait pu être à la vue de sa profession, et vous comprendrez pourquoi dans les prochains épisodes.
Dans un dialogue, l’essentiel à toujours garder en tête est que chaque personnage s’exprime de façon différente. Lorsqu’Alayone est en colère, elle s’oublie, par contre, Tristan reste toujours dans le cadre de la bienséance et il s’exprime toujours avec retenue.
J’ai choisi également de ne pas transposer l’ivresse du moine par le bégaiement, mais plutôt dans la confusion de ses gestes pour ne pas alourdir le dialogue.
Un dialogue doit être fluide, il ne faut pas oublier que ce sont des gens qui parlent, donc pas de longues phrases trop lourdes et indigestes à moins qu’il ne s’agisse d’un autre temps ou l’emploi des superlatifs étaient très à propos.
(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site )