Un des membres de notre site à besoin de conseils :
"J’aimerais avoir un avis et quelques conseils sur une chose qui me travaille depuis quelque temps. Une personne proche, me connaissant bien, trouve que mes écrits sont souvent trop sérieux et que cela manque d’humour, que je peux trouver en moi. Mais chaque fois que j’essaie d’être plus humoristique, je bloque, ou alors, peut-être ai-je peur que cela ne fasse rire que moi, l’humour étant propre pour chaque personne. J’ai pourtant, je pense, le sens de l’humour, mais c’est très difficile de le mettre par écrit.
Je voudrais donc savoir si je dois rester toujours naturel, avec mon propre style, mais sous peine de lasser parfois et de rester toujours sérieux, ou bien d’essayer d’innover un peu, de changer parfois de style même si je ne maîtrise pas toujours cela ? Merci d’avance pour vos conseils."
Comment trouver son style d’écriture ? Comment surmonter un blocage ?
Pas de panique ! Gardez un esprit positif et ne vous découragez pas.
Dans un premier temps, faites taire votre petite voix intérieure qui vous dit « je n’écris pas bien ». Ce que vous avez en tête ne se reflète pas assez dans ce que vous écrivez ? Vous êtes déçu ? Je pense que vous avez déjà effectué le plus difficile qui est de chercher à progresser. Oui, mais, comment faire ? Comment trouver son propre style ?
Il faut d’abord lire beaucoup et dans différents styles et vous appliquerez ce que vous préférez. Lire des genres littéraires différents de ce que vous aimez vous apportera de la valeur ajoutée. La nécessité de lire et de s’imprégner des écrits d’autres auteurs est une évidence lorsque l’on est passionné et que l’on souhaite la progression. Mais ne cherchez pas à imiter vos auteurs préférés ou à faire de la grande littérature, mais écoutez plutôt l’écrivain qui sommeille en vous.
Il faut ensuite écrire régulièrement, le mieux étant chaque jour. Difficile de s’y mettre ? Écrivez n’importe quoi, ce qui vous passe par la tête. Si vous n’avez pas d’idée ne reportez pas au lendemain ou uniquement pour sortir de vos habitudes afin de renouveler votre créativité. Cherchez quelles sont vos plus grandes joies, vos plus grandes colères... Cherchez ce que vous avez au fond de vous et retranscrivez vos émotions. N’abandonnez pas trop vite. Ne vous bloquez pas si vous pensez que ce que vous écrivez est nul, vous n’êtes pas obligé de montrer votre brouillon... donc sentez-vous libre de faire des tests en écrivant des histoires courtes chaque jour. Cherchez à vous améliorer en vous amusant par exemple en pratiquant des jeux d’écriture.
Et pour finir, je vous dirais d’être patient et persévérant, mais de ne pas écrire sous la contrainte. Soyez passionné par l’écriture. Cherchez à progresser, je l’ai déjà dit, ne restez pas sur ce que vous savez faire pour ensuite vous donner le choix d’écrire ce que vous aimez.
Être passionné, écrire ce que vous aimez vous permettra de transmettre le meilleur à votre lecteur. On ne choisit pas son style, c’est lui qui s’impose à vous.
Un bon écrivain n’est pas seulement celui qui maîtrise parfaitement les techniques d’écriture, comme un bon artiste ne sort pas forcément des beaux-arts, mais c’est avant tout celui qui sait traduire ses émotions avec la plus grande justesse, et vous ne serez juste qu’en écrivant avec votre cœur.
Vous pouvez-vous aussi répondre à cette question en suivant ce lien : https://www.ecrivonsunlivre.com/forum/comment-devenir-ecrivain-conseils-et-techniques-d-ecriture/besoin-d-un-avis-sur-mon-ecriture.html
(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site )