Les sites basés en France, avec des CGV et CGU affichés, ont tout de suite répondu à mon mail et retiré mon roman de leurs fiches produits. La plupart s’excusant. Mais les autres, illégaux jusqu’au bout des ongles sont « indénichables ». Donc inutile de dire que la procédure du CNIL se trouve être complètement superflue.
Alors mon seul recours, qui lui fonctionne du tonnerre de Dieu se trouve aux États-Unis avec la Digital Millennium Copyright Act (DMCA). La requête se réalise via Google (https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice?rd=1). Ce qu’il advient de la plainte, je ne peux pas encore vous le dire puisque je n’ai aucun retour, mais toujours est-il que le lien disparaît la semaine suivante des moteurs de recherche.
Par contre, autant de liens disparus cèdent leur place à de nouveaux liens, qui sont générés par les mêmes personnes : en Russie, Roumanie, Égypte… tartempion.ge est alors remplacé par tartempion2.ge…
Ce qui est encore plus surprenant, est que ces sites, vous proposent des téléchargements gratuits d'ebook ou de pdf mais, les utilisateurs doivent tout de même saisir leurs coordonnées bancaires. Qui peut être aussi stupide pour laisser son numéro de carte bleue sur un site « tartempion » ? Sur la masse, a priori, beaucoup de gens.
Alors, les gens, posez-vous la question de savoir pourquoi, puisque c’est normalement gratuit, on vous demande les numéros de votre CB ? Et demandez-vous où part votre argent et qu’est-ce que cela finance ?