Chroniques d'ici et d'ailleurs

Découvrez nos chroniques mais également certaines chroniques de blogueurs partenaires de Écrivons un livre. 

Chacun à son style à chacun son univers préféré. Ce sera l'occasion également de découvrir de nouveaux auteurs. Des chroniqueurs qui vous donneront envie d'ouvrir un bon roman ou au contraire vous donneront un avis moins favorable sur certains ouvrages. Partez à la découverte de livres trop peu connus et voyez ensuite par vous-même...

Vous êtes chroniqueur ? Envoyez nous votre candidature pour participer à notre sélection.

Ecrivons un livre jeu et conseils en ecriture romans auteurs independants devenir ecrivain litterature livres et romans

Des chroniques littéraires d'ici ou d'ailleurs

 

Au détour d'un livre - Le Malleus - les sorcières de Sarry

Par Le 18/05/2018

Chroniques d'ici et d'ailleurs

Voici une nouvelle chronique d'un roman que vous connaissez tous !

Au detour d un livre

Vous l'avez suivi pendant 9 mois, et aujourd'hui on parle de lui :

Le Malleus - Les socières de Sarry  - Marie-Laure KÖNIG

Auteur, auteure ou autrice ?

Par Le 11/05/2018

Auteur, auteure ou autrice ?

Vie d auteure auteur auteure ou autrice un article de marie laure konig auteure du malleus les sorcieres de sarryMoi et moi-même n’étions pas d’accord sur un fait…

Depuis novembre 2017, j’affichais sur mon compte facebook : Marie-Laure KÖNIG — Artiste Peintre et Auteure. Puis aujourd’hui, je changeais pour autrice.

“Auteure“, car dans le dictionnaire Larousse, c’est ainsi que l’on définit le féminin de “auteur“.

Mais sur beaucoup de sites Internet, et le plus souvent, de blogues féminins, il est utilisé le terme de “autrice“. Mais alors, quel terme est-il correct ? Je suis allée chercher là où la langue française est normalisée, chez les grands penseurs de l’Académie française, quel mot devait être utilisé.

L’académie nous dit : «… aussi faut-il éviter absolument des néologismes tels que professeure, ingénieure, auteure, docteure, proviseure, procureure, rapporteure, réviseure, etc. ». Oui, mais alors donc ? On ne féminise plus ?

Mél'lecture - Chronique sur Croyances de sang - Thriller

Par Le 06/05/2018

Chroniques d'ici et d'ailleurs

Mel lectures

Nous propose de découvrir le dernier thriller de Sylvain PavlowskiCroyances de sang.

Croyances de sang

Extrait du roman - Le Malleus - Les sorcières de Sarry

Par Le 01/05/2018

Bonjour bonjour !!

Voici mon brin de muguet pour vous apporter le bonheur... 

Un petit extrait du mon roman afin d'en connaître davantage sur la fête du 1er mai qui était à l'origine la célébration du renouveau printanier...

Le malleus les sorcieres de sarry le mois de may

Notre Avignon off

Par Le 13/07/2017

Nous avons vu en trois jours une vingtaine de spectacles. Nous pouvons difficilement faire mieux !

Au festival off d’Avignon, plus de mille vous sont proposés. Inutile de préciser que l’on ne peut les voir tous, même sur un mois.

Voici notre petite sélection à nous. Nous ne vous parlerons que de ceux que nous avons appréciés…

Notre off à nous

Libre dans l’écriture : Colette et Sand

Par Le 03/01/2017

Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant nommée Georges Sand et Sidonie-Gabrielle Colette, sont deux grandes romancières n’ayant vécu que pour leur liberté et leur indépendance. Leur indépendance financière elles la trouvèrent dans l’écriture. Ecrire était convenable, écrire était accessible. Mais ni l’une ni l’autre ne prenait plaisir dans l’écriture

Georges commença à écrire pour sortir de sa vie de femme mariée sans gout alors que Colette était le nègre de son mari, ce que le tout Paris savait… Colette écrivait sans gout mais par obligation, divorcée, l’écriture devint son « gagne-pain ».

Colette et sand 1

Littérature et liberté

Par Le 03/01/2017

Périclès disait : il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

Puisque c’est aujourd’hui son anniversaire, nous allons commencer par Voltaire, figure emblématique de la philosophie des lumières, qui toute sa vie resta attaché à son combat contre  le fanatisme religieux, pour la tolérance et pour la liberté de penser.

Liberte et litterature

La liberté dans les romans

Par Le 24/11/2016

Pour finir notre semaine sur la liberté, nous vous proposons notre sélection d'ouvrages traitant de ce sujet.

Les enfants de la liberté – Marc Levy

« Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »

« On est tous l'étranger de quelqu'un. » (Jeannot).

Semaine liberte livres

Un florilège de polars

Par Le 11/11/2016

En ce vendredi de semaine polar, nous vous présentons un petit florilège de polars et auteurs de romans policiers incontournables.

Premier roman policier à lire :

Lee Child - Des gages pour l'enfer 

Lee Child est un auteur britannique contemporain de thrillers. Ses romans sont bien écrits, simplement et bourrés d'action et de suspense. Vous aimerez son beau héros, cool et hors norme. Le seul problème c'est qu'une fois commencés, ses romans vous collent au siège et qu'il est difficile de les lâcher ! Ce roman est le premier de la série des Jack Reacher.

Florilege polar

Les romans de loups...

Par Le 04/11/2016

Nous vous proposons cette semaine un petit florilège de romans de loups.

Nous sommes sûr que vous les connaissez tous, mais les avez-vous vraiment lu ?

Pour commencer nous allons parler du grand méchant loup. Euh non pardon, du loup plutôt gentil. Parce qu’il faut bien le reconnaître, depuis qu’il n’habite plus nos forêts, il ne nous fait plus peur !

Livres aouuuh

Un petit florilège de romans d’horreur pour les enfants

Par Le 28/10/2016

Halloween arrive à grands pas et aujourd’hui, nous vous proposons un petit florilège de romans d’horreurs pour les enfants :

A la maison, c'est la collection chair de poule qui a trouvé sa place dans les chambres des enfants. Cette collection s'est repassée de frère à sœur puis de sœur à sœur et finira surement par meubler la bibliothèque de la benjamine...

Livres enfants horreur

Les incontournables de la fantasy

Par Le 21/10/2016

Nous voulions aujourd’hui vous présenter les meilleures sélections des romans fantasy. Mais il faut que l’on vous avoue que nous n’avons pas tout lu…

Cependant, nous pensions bien avoir lu les meilleurs mais nous ne pouvions pas vous conseiller uniquement sur la base de nos lectures.

Nous avons donc parcouru des dizaines de site Internet, lu près d’une centaine de critiques, et après statistiques et analyses, voici les romans fantasy qui se trouvent être des incontournables :

Incontournable fantasy

Côté comédien, ça donne quoi ?

Par Le 06/10/2016

Dans notre article du début de semaine nous avons donné quelques indications pour écrire une pièce de théâtre. Bien sûr, ce ne sont que quelques pistes mais qui peuvent vous permettre de vous lancer, au début.

Aussi nous avons souhaité avoir l’avis des comédiens, leur ressenti lorsqu’ils lisent une pièce, est-ce que, par exemple, ils suivent scrupuleusement les indications de l’auteur ou au contraire, font ils appels à leur esprit créatif.

Nous avons interrogé une comédienne de la troupe « Pas'Sages en scène » qui nous a expliqué comment ils appréhendaient une nouvelle pièce.

En ce qui concerne les didascalies par exemple, voici ce que nous répond Virginie :

Theatre comedien

Un enfant qui lit...

Par Le 29/09/2016

"Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense… Flore Vasseur"

Nous avons parlé il y a quelques temps des romans épistolaires et de l’intérêt de la lecture chez les jeunes enfants.

Pourquoi alors ne pas lier les deux ?

C’est ce que fait Epopia… (qui a également fait l’objet d’un précédent article).

Rémy Perla, le fondateur d’Epopia, entreprise qui, nous vous le rappelons, fonde son activité sur des relations épistolaires entre des enfants et un royaume magique (ou une réserve animalière ou, à venir, un nouvel univers peuplé de dinosaures…) vient de recevoir la  médaille d’or du concours Lépine, à Strasbourg – et plus spécifiquement du prix Eurodistrict pour son idée d’impliquer des enfants dans la lecture et l’écriture sous la forme de correspondance grâce à l’intervention humaine mais aussi d’un logiciel d’intelligence rédactionnelle.

Enfant

Et les enfants, on en parle ?

Par Le 21/08/2016

« Ecrivons un livre » est un jeu littéraire où chacun écrit à la suite des autres. Vous suivez les aventures de nos héros des romans du forum et si vous êtes inspiré, vous prenez la plume…

De même, si vous souhaitez jouer dans « la grande cour », vous pouvez participer à l’écriture de notre grand roman commun (en savoir plus)…

En parlant de cour, nous avons un espace pour les enfants mais où ce sont les adultes qui écrivent. Sur notre forum, les membres du site peuvent écrire des contes ou histoire enfantines car nous savons à quel point la lecture est importante dès le plus jeune âge.

Si vous êtes devant cet article, c’est sans doute que vous aimez lire, écrire peut-être ?  Essayez de vous souvenir d’où vous vient cette passion… Depuis quand lisez vous ? Adolescent, enfant ?

Pour faire un bon livre…

Par Le 06/07/2016

Que faut-il pour faire un bon livre ?

A la Team, nous nous sommes penchés sur la question et avons cherché quelques dire d'auteurs...

Le désir : Selon Bernard Werber, la première chose pour écrire un bon livre est le désir. Pour lui « La seule motivation honorable me semble être: parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi  (on peut aussi admettre comme motivation: épater une fille dont on est amoureux). »Un bon univers : Mademoiselle Cordelia nous dit que pour éviter de vous poser trop de questions, il faut bien planter son univers dès le début de l’écriture, ensuite nous pourrons entreprendre l’intrigue.