Critique de Maëva (sur amazon)
C’est le troisième roman de l’auteure que j’ai la chance de lire. Une fois plus je suis séduite ! Vraiment ! Albine sait surprendre son lectorat avec une facilité presque déconcertante.
Changement de registre, elle gère avec brio.
Le récit est mené d’une main de maître. Nous sommes dès les premières pages immergés dans l’histoire d’Alexia. Tout comme notre protagoniste nous avançons à l’aveugle ne sachant pas où nous promène l’auteur. Les pages se tournent avec facilité, on en veut toujours plus. Et ce « plus » s’obtient vers la toute fin. (Sadique ? Un peu quand même ! Elle est où la suite ?) Vous l’aurez compris, je l’attends de pied ferme ! Les personnages sont peints avec soin et n’en sont que plus attachants encore !
J’espère que comme moi, vous irez de surprise en surprise.
Le style et la plume sont toujours fluides et agréables à lire ! Bref, un roman que je recommande, il vous fera voyager à coup sûr ! Albine Tangre une auteure à suivre de près !
Séverine Vialon - http://www.sevylivres.fr
Alexia est un livre que j’ai lu en service presse et je remercie l’auteure pour sa confiance.
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui, à mon avis, pourrait plaire aux adolescents. Je me suis laissée porter par l’histoire, grâce à une écriture simple et fluide, et grâce au personnage d’Alexia qui est assez touchant. On a d’abord envie de la protéger parce qu’on la croit complètement paumée et à l’ouest, à la limite de la folie. Ensuite, parce qu’on se rend compte qu’elle est dans un sacré pétrin. Le côté futuriste de l’histoire est tout à fait crédible et passe très bien.
En général, je n’aime pas les retours en arrière dans les histoires, que ce soit pour des livres ou pour des films. Mais là, ils sont complètement intégrés et passent très bien. C’est une bonne idée que de nous faire découvrir le passé d’un personnage en même temps que celui-ci le recherche.
La fin est assez inattendue, en appelle une suite que j’espère, l’auteure va écrire.
Des livres et moi - http://deslivresetmoi7.blogspot.fr
Brossés avec soin et attention, les personnages apportent beaucoup au roman tant ils se révèlent intéressants. Se retrouvant dans la même situation d'ignorance qu'Alexia, le lecteur ne peut que s'identifier et s'attacher à cette jeune femme qui se démène pour interpréter le bouleversement qui vient d'anéantir sa petite vie tranquille. Dès lors le lecteur vit cette histoire aux côtés de l'héroïne plus qu'il ne la lit. Les personnages qui gravitent autour d'elle ne sont pas en reste et contribuent à rendre ce récit captivant.
Quoique peut-être un peu trop convenu ou sage pour ce genre littéraire, le style de l'auteur reste fluide et vraiment élégant. Sa plume est belle, soignée, plaisante, apportant ainsi la touche finale faisant de ce roman un très bon moment de lecture.
En bref, un début prometteur pour une saga qui s'annonce d'ores et déjà captivante et dont il me tarde désormais de découvrir la suite !