MA DÉMARCHE - MES CONSEILS - Mon conseil en écriture d'aujourd'hui : Un plan en dents de scie
Nous sommes encore dans un moment de calme, mais qui nous donne des éléments sur la tempête qui arrive doucement. Nous remontons lentement la prochaine dent de scie.
Il faut que j’écrive comme si mes lecteurs ne pouvaient plus se passer de mon histoire.
Ils m’attendent avec impatience et je ne peux plus les décevoir !
Je ne peux plus rester dans ma vague idée du début, j’ai mon plan. Mes périodes de faibles énergies doivent être de courtes durées pour ne pas tomber dans le faible intérêt. Voilà pourquoi le passage d’aujourd’hui est assez court. Pourtant, ces périodes sont importantes, ce sont elles qui vous permettront de comprendre le fond de l’histoire. Pourquoi est-ce que je parle des pierres, de la nature et des petits oiseaux dans ce nouvel épisode ? Parce que plus tard, vous appréhenderez mieux l’infamie du Malleus, qui je vous le rappelle, à réellement existé et mené au bûcher près de 30 000 personnes, essentiellement des femmes.
Pour assurer la réussite de mon roman et être certaine que l’intérêt du lecteur ne retombe pas, j’ai préparé une petite liste d’idées motivantes ou de phrases percutantes à placer dans mon plan.
Ensuite, j’établis un jeu de couleur : du vert vers le rouge. Je surligne les passages plats en vert, les petits éléments annonciateurs en orange et les tempêtes en rouge. Voici donc le graphique « dent de scie » de mon histoire :