Comment fait-on pour que le personnage soit bien ficelé

  • Écrivons un livre - La Team
    • Écrivons un livre - La Team
    • Modérateur
    Une question nous a été posée par Mélanie après la lecture de notre sujet : "Mon conseil : Evolution des personnages"

    Avant de répondre à cette question nous vous attendons nombreux pour donner votre avis sur cette question.
    Écrivons un livre - La Team
  • Écrivons un livre - La Team
    • Écrivons un livre - La Team
    • Modérateur
    Voici une réponse transmise par Misslou :
    Je vois qu' on parle, ici, de personnages.
    C'est un réel bonheur de créer un personnage, de l'imaginer, de le faire exister. Il devient pour ainsi dire comme une de nos connaissances et quand on l'évoque en discutant, c'est comme si on parlait d'une personne réelle et elle représente pour un auteur, enfin dans mon cas, une vraie compagnie.
    "Bien ficeler un personnage..." , y a - t -il une recette ? J'ai beaucoup de mal à faire des personnages méchants, qui n'ont aucunes valeurs, qui penchent vers le mal. Tout comme j'ai des difficultés à supprimer, à tuer mes personnages.
    Je pense que mes personnages sont attachants, on connait toujours un peu leur passé afin qu'ils soient plus proches. Je les décris peu physiquement, je préfère que le lecteur se représente par lui-même Tom ou Martin par exemple, comme sur la page " Au coin du feu". ( je prépare un petit texte au coin du feu, justement sur cette capacité créative du lecteur).
    A faire des personnages " gentils", toujours tourné vers le positif, ça peut paraître lassant, un peu mièvre. Mais je trouve
    que lire devrait nous emmener vers des univers plus beaux, plus lumineux, plus bleus. Ce monde réel que les hommes façonnent est si violent, si dur, si noir. J'aime bien lire parfois des histoires sombres et j'admire comme certains auteurs nous emmènent dans une ambiance glauque ou on frissonne un peu où on s'inquiète pour le héros. Mais je n'aime pas les récits angoissants, trop de sang , de crimes, de trahisons, de bassesse, de perversité.
    J'écris un monde plus heureux avec des personnages positifs, des gens que j'aimerais rencontrer dans la vraie vie. J'aime bien donner une petite caractéristique à mes personnages, celui qui a un petit accent, un tic de langage, celui qui parle comme un livre, celle qui aura des expressions plus cools. L'idéal serait de les reconnaître juste par leur façon de s'exprimer, sans avoir presque à les nommer. Voilà, tout ce que je pourrais dire de mes personnages....
    Écrivons un livre - La Team
  • Écrivons un livre - La Team
    • Écrivons un livre - La Team
    • Modérateur
    Bonjour Mélanie et tous nos autres membres !

    Nous vous souhaitons une agréable semaine et pour la commencer, voici notre réponse à la question "Comment fait-on pour qu'un personnage soit bien ficelé ?"

    Les traits de caractère de vos personnages
    Dans un premier temps, lorsque vous faites entrer un personnage dans votre récit, demandez-vous s’il sera le héros, un personnage clé, un personnage secondaire ou l’antagoniste ?

    Ensuite je vais vous parler de Jung…

    Mais qu’a à faire Jung dans cette histoire ?

    Le psychiatre Carl Gustav Jung pensait que toute notre personnalité est réunie dans le soi, où se situe l’archétype central de la personne psychique, qui concerne l’esprit, la pensée.

    Il définissait douze archétypes : le sage, l’innocent, l’explorateur, le dominant, le créateur, l’ange gardien, le magicien, le hors-la-loi, l’amoureux, le bouffon, l’orphelin et le héros.

    Ce sont ces archétypes que vous allez utiliser pour imaginer les protagonistes de votre roman...

    En premier lieu, il est important de réfléchir aux trois rôles qu’aura le personnage que vous allez mettre en scène. Après avoir dressé soigneusement son portrait robot, vous déterminerez ses traits de caractère.

    S’il s’agit de votre personnage principal, il devra porter l’intrigue, même si ce n’est pas à lui qu’il arrive quelque chose au début de votre histoire. Mais il devra ensuite être directement impliqué. C’est lui qui sera contraint de relever toutes les missions.

    Les complications pourront être en lui, il devra dépasser ses peurs, avoir des expériences négatives, aller outre les émotions les plus fortes. Mais les difficultés pourront également venir de l’extérieur

    Il faudra donc bien définir le caractère de votre personnage. Et c’est là que les archétypes entrent en jeu. Réfléchissez à son trait de caractère principal que vous pourrez ou non alléger par un autre archétype. (Lire tout l'article)
    Écrivons un livre - La Team

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.
×