Créer un site internet

Ecrire un roman à partir d'un film

  • Evanesshark
    • Evanesshark
    Bonjour à tous,
    Je sollicite votre aide et vos lumières concernant un point sur la rédaction de mon livre.
    J'ai vu un film que j'ai adoré mais la fin... m'a littéralement laissé sur ma faim.
    J'ai tellement d'idées, de scènes en tête qui pourraient se dérouler dans une "suite". Je me vois bien écrire la suite. Je me suis renseignée et le film est une adaptation d'un livre. Il n'y eu qu'un livre, pas de suite derrière (ce qui explique peut être pourquoi il n'y a pas eu de deuxième film).
    Le soucis, et je pense que vous me voyez venir, c'est que je n'ai aucune idée si d'un point de vu légalo-legal cela poserai un problème ? Par rapport à l'auteur du livre ? Par rapport au film ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Belle journée à tous.
  • Écrivons un livre - La Team
    • Écrivons un livre - La Team
    • Modérateur
    Bonjour Evanesshark,

    Nous vous remercions pour votre patience et voici enfin une piste concernant votre question.

    Nous l'avons trouvée sur (Le Figaro)

    Il s'agissait de savoir s'il était possible d'écrire une suite aux misérables de Victor Hugo. La réponse est formelle : Non !

    sirius 1946 le 29/12/2008 à 01:12"
    Non, on ne peut pas écrire une suite à une oeuvre, quelle qu'elle soit (sauf, l'auteur lui-même). On peut, à la rigueur, imaginer les aventures de personnages s'inspirant d'une oeuvre existant... mais il convient d'en changer les noms. Quand, de surcroit, on resuscite un personnage dont la mort fut un moment crucial du roman évoqué, on se pose la question du mercantilisme de sociétés de la stature de l'éditeur de Levy Strauss. On ne peut imaginer, en effet, que l'impact de l'évocation du "best seller" mondial que fut "Les Misérables" sur les ventes d'un roman n'a pas joué un rôle prépondérant. Quant à la polémique qui en découle, n'en parlons même pas.
    "

    S'il en est ainsi pour une suite encore non écrite, j'imagine que de réécrire la suite d'un roman dont la fin ne vous a pas plus n'est pas concevable. Une oeuvre ne peut pas être plagiée ni réécrite. Il faudra que vous restiez avec votre propre idée de la fin du roman.
    Écrivons un livre - La Team

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.